Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'évolution des colorants
L'évolution des colorants
Archives
16 avril 2013

L'EPOQUE CONTEMPORAINE

La nouveauté à notre époque vient du développement de la chimie organique qui a permis la
création de pigments organiques de synthèse (composé du carbone). La chimie du pétrole est la
grande responsable de l'arrivée de fines nuances pigmentaires.Les additifs alimentaires sont une grande famille de différentes espèces chimiques ajoutées aux productions alimentaires commerciales. Dans cette grande famille figurent les colorants alimentaires. Un colorant alimentaire est une espèce chimique ajoutant artificiellement de la couleur aux aliments, pour les rendre en principe plus appétissant. Aujourd’hui, nous trouvons des colorants alimentaires dans une majeure parti des produits que nous consommons, allant des fruits aux bonbons, en passant par les pates ou les glaces. Mais aujourd’hui on reproche aux colorants d’entrainer des complications comme de l’asthme, l’urticaire, l’hyperactivité… Alors nous pouvons nous demander quels impacts peuvent avoir les colorants sur l’Homme, et dans quelles mesures peuvent-ils être un danger.

E102, E104, E132 sont trois colorants utilisés dans l’industrie agro-alimentaire. En l’occurrence, tartrazine, jaune de quinoléine et indigotine. Derrière ces noms parfois barbares peuvent se cacher des substances totalement inoffensives et d’autres à l’innocuité contestée. ConsoSanté a passé en revue les substances autorisées en France et identifié 14 colorants alimentaires susceptibles de causer des problèmes de santé.

Les colorants sont utilisés dans notre alimentation depuis bien longtemps. Le curcuma pour colorer les plats en jaune, le paprika ou le jus de betterave pour mettre du rouge dans nos assiettes. Au début les substances naturelles étaient les produits de choix pour rendre nos aliments plus appétissants. Puis, avec les progrès de l’industrie chimique, sont apparus les colorants de synthèse. Et les problèmes qui vont parfois avec. Car si les colorants d’origine naturelle sont la plupart du temps inoffensifs, on ne peut pas en dire autant de tous les produits obtenus par synthèse chimique. Dans la catégorie des additifs alimentaires, ce sont d’ailleurs ces substances qui regroupent le plus de composés pouvant laisser planer un doute sur leur innocuité.TELLLE

Publicité
Commentaires
Publicité