Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'évolution des colorants
L'évolution des colorants
Archives
15 avril 2013

MOYEN AGE

Au Moyen-Age, dans une société bercée par l'espérance du Salut et la crainte perpétuelle de l'Enfer, les couleurs ont une signification particulière: ainsi, elles représentent aussi bien des vertus ou des vices:

    -Le blanc (ou argent) représente la pureté, la justice, l'espérance et l'éternité, mais aussi la mort et le désespoir

    -Le rouge est symbole de force, courage, et de charité, mais en opposition elle est également sympole du Diable et des pêchés, et avec cela, de la colère et de l'orgueil

    -On associe au noir l'humilité et la patience, mais également le deuil, le désespoir et la mort.

On nommait ces trois couleurs la trichomie ancestrale. Elle dominait les autres couleurs et

 

Au Moyen-Age, les peintres célèbres n'utilisent que des pigments naturels, mais peu de ces pigments tiennent à la lumière. En effet, la plupart des couleurs qu'on trouve dans la nature ne supportent pas la lumière. Certains pigments par contre, sont utilisés et c'est pourquoi nous pouvons admirer de nombreuses icônes dans tout le monde de l'orthodoxie.

A Rome, environ 25 ans avant Jésus Christ, des colorants naturels comme le sirop de figue ou le safran sont utilisés dans la présentation des plats qui a une grande importance. Plus tard, durant le Moyen Age (500-1500 après Jésus Christ), les romains utilisent des colorants issus de coquillages tels que le murex ou le purpura pour obtenir la couleur pourpre.

t_l_chargement

Publicité
Commentaires
Publicité