Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'évolution des colorants
L'évolution des colorants
Archives
12 avril 2013

PREHISTOIRE

 Les premiers colorants et pigments utilisés remontent à la Préhistoire, notamment à l'époque du Paléolithique. On ne sait pas exactement quand les hommes ont commencé à utiliser ces pigments, mais certaines de leurs traces ont été retrouvées il y a 50000 ans dans des coquillages pouvant avoir servi pour des parures ou des récipents à maquillage.


Un coquillage présentant des traces de colorant utilisé par Néandertal il y a 50 000 ans en Espagne

 

 

 

 

 

 

Les coquillages retrouvés dans le sud de Muria, en Espagne, et susceptibles d'avoir pu être utilisés par des hommes de Néhendertal pour des parures ou des récipients à maquillage.

 

Les colorants et pigments avaient des utilités aussi bien esthétiques que symboliques: ainsi, les hommes se peignaient le visage et le corps à l'aide de fards afin de transformer les physionomie de leurs traits, ce fard entraînant une certaine rigidité s'opposant à la souplesse naturelle de la peau, afin de procéder à une certaine déshumanisation de la personne. Bien sur, différentes couleurs étaient utilisées et leur signification variait selon la tribu dans laquelle ils étaient utilisés, mais la triade des couleurs blanc-rouge-noir était dominante. Ces pratiques de peintures rituelles se développèrent surtout dans l'Antiquité et notamment en Egypte, mais elles ont bel et bien débutées à la Préhistoire.

De nombreuses traces de colorants datant d'environ 15000 ans avant Jésus-Christ (toujours dans le Paléolithique), car c'est l'âge de l'apparition de nombreuses grottes, dont la grotte de Lascaux (France), d'Altamira (Espagne), ou de Thaïs (France) (12000 ans) . Les peintures de ces grottes ont majoritairement été éffectuées à l'aide de colorants minéraux, un mélange de sables, de terres végétales, de matières minérales telles que le charbon, l'hématite, l'argile ou encore la limonite (oxyde de fer) ou bien de pierres plus ou moins précieuses. Ces colorants étaient les seuls colorants utilisés à la Préhistoire, avec les colorants végétaux, issus d'extraits de différents plantes. Résultaient de ces différents pigments des couleurs plutôt rouges, ocres ou noires, couleurs dominantes dans ces grottes. Les hommes de cette époque possédaient plusieurs techniques différentes afin de peindre les grottes: avec les mains (les hommes trempaient leurs mains dans la peintures et les appliquaient sur les parois de la grotte)  la bouche (en soufflant les colorants sur les murs avec un tube en bois, ou en os) ou à l'aide de pochoirs (contours des mains, etc).

  Contours des mains avec treizes disséminés tout autour, dansla Grotte du Pech Merle en France                                              

En Espagne à Altamira, se trouvent  de nombreux bisons polychromes rouges et noirs qui sont réalisés avec un mélange de gravure et de peinture.

 

Peintures des grottes de Lascaux

Le noir retrouvé dans ces grottes est issu de charbon de bois d'os, de charbon minéral ou encore de l'oxyde de manganèse (l'oxyde de manganèse est un métal de transition gris-blanc ressemblant au fer. Il s'oxyde rapidement).

Le rouge, provient d'un oxyde de fer appelé hématie que l'on trouve à l'état naturel dans le sol. C'est un oxyde ferrique rouge vif ou brunâtre à l'état naturel.

A l'époque, ces couleurs étaient obtenues avec des techniques mélangeant broyage, mélange et chauffe.

                  

 

Cristaux d'hématies

 

 

Pour donner de la concistance à ces pigments, ils sont mélangés avec un matériau incolore, la charge, provenant d'argile, de talc ou des feldpaths (les feldpaths sont des minéraux provenant de l'écorce terrestre. Ils contiennent essentiellement de l'aluminium mais aussi du sodium et du potassium avec une grande partie de calcium et de silicium). Ceci permet de faciliter l'étalement du pigment sur la paroi et d'augmenter les chances de conservation du pigment. En dernier, pour améliorer encore plus la qualité  du mélange, un mélange à base de graisse et d'eau est normalment nécessaire.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité